Les mots-clés, c’est l’essence même du SEO.
Une analyse de mots-clés efficace représente souvent un énorme pas vers la réussite.
Trop souvent, mes clients s’attaquent aux mauvais mots-clés. « Mauvais » pour différentes raisons : souvent, il n’y a eu qu’une réflexion rapide et une décision prise par un patron.
Et c’est ainsi que la petite PME cherche à se positionner sur un mot-clé produit comme diagnostic immobilier alors qu’il s’agit, de toute évidence, d’un mot-clé beaucoup trop concurrentiel pour l’entreprise en question…
Dans cette vidéo, je vous montre comment trouver des mots-clés peu concurrentiels :
Méthode 1 : utiliser la Google Search Console
Utiliser Google pour envahir Google, ça vous tente ?
Evidemment, partir des datas de votre Google Search Console pour améliorer vos pages actuelles, c’est un classique.
Mais trouver des mots-clés que vous n’attaquez pas encore, via votre Search Console, c’est un peu plus original.
Le mieux dans tout ça ? C’est que ça marche très, très fort.
Méthode 2 : espionner vos concurrents pour leur « voler » des mots-clés
On le sait : en SEO, on regarde souvent ce que font nos concurrents – et eux regardent pas mal ce que l’on fait, c’est de bonne guerre.
Quand on commence à attaquer un marché, espionner ses concurrents est un excellent hack pour découvrir leur méthode, leur visibilité, et pour les imiter. Surtout quand ça marche déjà bien pour eux…
Si vous trouvez un concurrent qui n’a pas une trop grosse autorité SEO mais qui se positionne tout de même sur beaucoup de mots-clés, c’est gagné : vous n’avez plus qu’à exporter ses mots-clés, et à faire mieux que lui.
Simple, efficace, et rapide.
Méthode 3 : la mine d’or des forums pour des keywords faciles
Les forums sont une mine d’or, et pas seulement pour les fous de ninjalinking.
Lorsque Google positionne un forum dans le top 3 des SERP, c’est qu’il n’a pas trouvé mieux.
Alors on prend le chemin à rebours : on trouve les forums dans sa thématique, on conserve uniquement les mots-clés sur lesquels le forum se positionne dans le top 3, et on expurge de tout ce qui ne nous intéresse pas.
Après quelques minutes, ce qu’il reste devant nos yeux ébahis (j’en fais trop ?) : une belle liste de mots-clés très faciles à attaquer, et qui plus est parfaitement thématisés.
Méthode 4 : la puissance de LowFruits, outil pensé pour les mots-clés peu concurrentiels
Enfin, comment parler des mots-clés faciles d’accès sans évoquer LowFruits, un outil dédié à la recherche des keywords à votre portée.
Le fonctionnement de LowFruits est extrêmement simple, même si l’interface peut rendre les choses un peu confuses au début : l’outil vous propose de vérifier, keyword par keyword, s’il y a des « spots faibles » qui se positionnent dans le top 10 sur chaque mot-clé qui vous intéresse.
A l’aide d’un code couleur efficace, LowFruits vous indique lorsqu’il y a des « fruits faibles » présents dans la SERP. Un spot bleu correspond à un site qui a une autorité faible, un spot vert correspond à un forum.
L’outil estime que si ces sites « faibles » parviennent à ranker sur ledit mot-clé, alors le mot-clé en question est facile d’accès.
Basique, mais il fallait y penser !