Personne ne peut se passer de Google

Le référencement naturel est le levier d’acquisition trafic le plus puissant qui soit. Vous voulez du trafic sur votre site ? Avoir un site bien positionné sur Google suffit pour recevoir des clients automatiquement.

Le trafic en provenance de Google : quantité et qualité

Utilisateurs et consommateurs utilisent cette inépuisable source d’informations, et ce des dizaines de fois par jour. Les entrepreneurs et les chefs d’entreprise, eux non plus, ne peuvent laisser Google de côté. Pour la bonne et simple raison que le développement de leur entreprise passe également par leur visibilité sur le moteur.

Votre site web n’est pas bien placé sur Google ? Alors il n’aura pas de trafic, donc aucune visibilité. C’est aussi simple que cela. En 2019 Google représentait plus de 93% des recherches en France.

Pour votre site web, Google est une source inépuisable de visiteurs. Vous l’utilisez autant qu’il vous utilise, et si vous souhaitez que votre site soit visible, alors vous avez besoin de lui plaire.

Le SEO : indispensable pour tous les sites

Si vous considérez que le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimisation) n’est qu’une option supplémentaire à implémenter sur votre site web, vous vous trompez.

Le SEO est une discipline transversale, touchant tout à la fois à la technique, au contenu textuel, au webmarketing, à l’expérience utilisateur, à la popularité de votre site internet… Sans référencement naturel digne de ce nom, aucune des pages de votre site internet ne sera présente sur les moteurs de recherche.

Concevoir un site web sans penser à son référencement futur est donc une erreur. L’arborescence de votre plateforme, la façon dont les internautes vont naviguer entre vos pages, le création de vos catégories et contenus… tout cela a un réel poids en référencement. 

Et tout cela vous permettra (ou vous empêchera !) de vous positionner en bonnes positions sur Google. Lisez la suite si vous voulez en savoir plus sur le référencement naturel. 

Étude de cas

Un exemple pour bien comprendre

Imaginez une entreprise spécialisée dans le nettoyage des locaux professionnels (bureaux, collectivités, salles de réunion, etc) et dont la zone de chalandise s’étend sur tout le département des Vosges. 

Cette société s’appelle “Expert Nettoyage Vosges” et elle possède un site internet avec quelques pages. Pour l’occasion, je lui ai même réalisé un petit logo…

Je vous explique, dans la suite de cette étude de cas, les étapes pour parvenir à capter davantage de trafic sur le site internet de cette entreprise.

Que serait un bon mot-clé pour cette entreprise ?

Qu’est-ce que serait une bonne position ou encore un “bon mot-clé” pour Expert Nettoyage Vosges ? Autrement dit : sur quel mot-clé cette société devrait-elle être positionnée sur Google pour que son site internet soit rentable ?

Aujourd’hui, la société est logiquement positionnée en première position sur son nom : lorsque l’on tape “Expert Nettoyage Vosges” dans le moteur de recherche, l’entreprise se retrouve en première position sur Google. Cela paraît logique : personne d’autre n’a ce nom. Cependant, ce mot-clé ne suffit pas à recueillir beaucoup de visites et à enregistrer de nouveaux clients ou prospects. C’est normal : les prospects tapent avant tout une prestation dont ils ont besoin plutôt que le nom d’une société qui propose cette prestation.

Un mot-clé intéressant pour Expert Nettoyage Vosges serait donc “nettoyage bureau professionnel vosges”, ou encore “agence nettoyage vosges” ou même “spécialiste nettoyage vosges”. 

Ainsi, une bonne position se retrouver dans le top 3 de Google sur ces mots-clés : c’est là que se concentre 75% des clics des internautes. Malheureusement, la société ne s’y trouve pas du tout : elle n’est même pas en première page des résultats de recherche.

Tous les mots-clés ne se valent pas

Par contre, on note aussi que certains mots-clés seraient peu ou pas appropriés. Par exemple, le mot-clé “produit de nettoyage” ou encore “nettoyage à la chaux” n’auraient aucune utilité pour cette entreprise : elle ne vend pas de produit de nettoyage, et ne propose pas de nettoyage à la chaux. La société aurait beau se retrouver en 1ère position sur ces mots-clés et recevoir beaucoup de trafic depuis ces mots-clés, ils ne lui apporteraient absolument… aucun client.

L’inverse existe aussi : la société Expert Nettoyage Vosges pourrait vouloir se positionner sur le mot-clé “nettoyage express d’une salle de bains en marbre”, parce que c’est une prestation qu’elle propose. Le problème, c’est que ce mot-clé n’est quasiment jamais tapé par les internautes ; cette requête peut donc apparaître pertinente d’un point de vue logique, mais elle ne doit pas être retenue car elle n’apportera aucun potentiel client à l’entreprise.

Par cet exemple simple, on voit qu’un bon mot-clé est tout à la fois :

  • Etroitement lié à votre activité
  • Régulièrement utilisé par les internautes sur Google
  • Un mot-clé sur lequel vous pouvez vous positionner

Car l’un des critères primordiaux à observer pour choisir les mots-clés sur lesquels travailler, c’est bien sûr le degré de concurrence. Si la société Expert Nettoyage Vosges désirait être présente sur le mot-clé “nettoyage industriel paris”, mon rôle de conseiller serait aussi d’alerter le client : attention ! La prestation s’avérera plus longue, plus difficile (et plus coûteuse) que si nous avions choisi plusieurs petits mots-clés comme “nettoyage bureaux épinal”, “société de nettoyage remiremont” ou encore “prestation de nettoyage vitres gérardmer”.

Ma prestation consiste donc aussi à vous aiguiller vers les mots-clés qui ont le meilleur rapport temps passé/retour sur investissement. Pas la peine de travailler des mois sur des requêtes trop concurrentielles : mieux vaut trouver des opportunités ailleurs ! La création de nouvelles pages web ou la mise en place de sites satellites peuvent également être des stratégies payantes.

Questions fréquentes à propos des prestations SEO

Je travaille pour des structures implantées à Epinal, Gérardmer, Saint-Dié ou encore Neufchâteau, mais aussi dans tout le département. J’ai également des clients dans toute la Lorraine (Moselle et Meurthe-et-Moselle), mais aussi dans d’autres régions… et même dans d’autres pays !

Le référencement local est l’une des prestations que je propose, quelle que soit votre zone de chalandise. Vous avez en tout cas fait le bon choix : miser sur le référencement local est très rentable à court, moyen et à long terme ! Ce type de travail diffère quelque peu du référencement “classique” mais utilise les mêmes leviers. Je peux bien sûr vous aider à améliorer votre référencement local.

C’est normal : le secteur numérique est fait de termes techniques et d’acronymes anglais peu clairs. Pour autant, une prestation de référencement naturel n’a rien de très complexe si elle est expliquée et décrite avec pédagogie. C’est aussi l’un de mes objectifs : dissiper cette nébuleuse du web (savamment entretenue par certains de mes confrères !) et vous aider à réaliser, par la suite, des actions simples & efficientes qui vont réellement booster le trafic de votre site internet.

Il existe des outils professionnel qui simplifient et accélèrent mon travail, mais il n’existe pas à proprement parler de logiciel SEO qui viendrait tout faire lui-même. Dans tous les cas, il faut remarquer que :

  1. L’utilisation de ces outils (la plupart en SaaS) ne peut fonctionner qu’avec une pratique accrue et une connaissance fine du SEO.
  2. Ces outils sont souvent complexes et coûteux ; ils nécessitent une réelle expérience pour être utilisés pleinement.

Après un audit de référencement naturel préliminaire à toute prestation, je vous propose de mettre en place des actions ciblées on-site (c’est-à-dire sur votre site web) et offsite (campagnes de netlinking). Ces actions s’étendent sur un laps de temps minimum de plusieurs mois. Pendant ce temps, je surveille au jour le jour votre visibilité sur les principaux mots-clés apporteurs d’affaires, et je mesure bien sûr la performance des actions réalisées. Vous recevez, selon la prestation choisie, des reportings SEO mensuels, trimestriels ou bimestriel.

Durant toute la prestation, je suis amené à vous contacter pour vous expliquer où nous en sommes, les actions que je réalise et celles qui restent à venir. J’essaie autant que possible d’être clair avec vous et je suis transparent à 100% dans les résultats obtenus.

La meilleure réponse est : ça dépend. Chaque client est différent et chaque client a des objectifs précis, sur un marché précis, plus ou moins concurrentiel. C’est donc en fonction de vos objectifs, de la concurrence du marché mais aussi de votre budget que nous pourrons fixer le temps minimum de la prestation SEO requise.

Pour autant, il convient de préciser qu’une prestation de référencement n’a généralement pas de point final, car les résultats de recherche de Google ne cessent de bouger au fil des jours qui passent. Il convient donc de garder un œil sur le positionnement de votre site web, même lorsque les actions préconisées sont réalisées à 100%. Votre site ne restera pas premier indéfiniment sur tous les mots clés !

Le tarif d’une prestation de référencement naturel varie énormément d’un dossier à un autre. Il ne faut cependant pas compter moins de quelques centaines d’euros chaque mois, pendant au minimum 3 à 6 mois. Pour les sites et business plus ambitieux, qui visent des mots-clés plus concurrentiels, cette prestation peut durer plusieurs années et s’avérer plus coûteuse, notamment en raison d’achat de backlinks d’autorité.

Il faut aussi noter qu’une prestation SEO est un contrat de confiance passé entre le client et votre prestataire (… moi !). L’objectif est de conserver un niveau d’efficacité optimal tout au long de la vie de votre site web. C’est pour ces raisons que la prestation n’est jamais “réellement finie”. Ainsi, certains clients sont mes partenaires depuis plusieurs années, et je travaille de façon hebdomadaire pour améliorer et maintenir leur positionnement. Et ne vous inquiétez pas pour mes clients historiques : au vu des prospects reçus ou des commandes réalisées grâce au trafic naturel, ma prestation est très rentable pour eux !

En tant que freelance, j’ai plus de latitudes qu’une agence : mes frais sont moindres et je peux proposer des tarifs attractifs, pour des résultats réels. Oui, je suis moins cher que la plupart des agences ! Certaines agences sont spécialisées dans des domaines précis du référencement (netlinking, création de PBN, relations presse…) et peuvent être très efficaces. Sachez que je travaille de concert avec certaines agences dans la région ainsi qu’à l’échelle nationale.

 

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Gabin Thiébaut, entrepreneur indépendant
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