Audit SEO & positionnement Google : les 3 éléments clefs

Afin de bâtir une solide stratégie de référencement naturel, réaliser un audit SEO s’avère assurément l’une des tâches les plus importantes. C’est à travers cet audit que nous serons en mesure de comprendre le positionnement de votre site et de vos concurrents sur Google, et ainsi de découvrir des opportunités de mots clés à court, moyen et à long terme.

Découvrez ici comment j’articule mon travail en matière d’audit de positionnement et plus globalement d’audit SEO.

1 – Votre positionnement Google est un point de départ

Vous possédez un site web et vous n’avez pas de trafic, ou pas assez ?

L’une des parties de l’audit SEO est consacrée à comprendre votre positionnement actuel, votre visibilité et les différents canaux qui constituent votre trafic.

Pour réaliser ce travail, je vais utiliser un certain nombre d’outils :

  • Des outils d’analyse statistique : Google Analytics (si un code de suivi a été installé), voire la Google Search Console lorsqu’un compte a été créé ;
  • Des outils d’estimation de trafic et de positionnement : Ahrefs, SemRush ou SEObserver pour ne citer qu’eux ;
  • Un logiciel de tableur comme Excel pour trier toutes ces données et conserver celles qui ont du sens.

Les outils sont indispensables, mais ils ne remplaceront jamais la matière grise !

Si vous pensez qu’il suffit d’acheter un accès à tel ou tel tool pour réaliser un audit de positionnement SEO digne de ce nom, vous vous trompez.

En plus des datas purement SEO, cette première étape nous aidera à comprendre la façon dont Google parcourt votre site (on parle de crawl) mais aussi est-ce qu’il parvient à l’indexer correctement et enfin comment le moteur le positionne dans les résultats de recherche.

Même si vous avez très peu voire pas du tout de trafic,
Même si votre site n’a jamais réalisé une vente,
Même si vous n’êtes jamais en première page ne serait-ce que sur un mot clé
Et même si vous n’avez jamais fait de SEO, les mots clés qui sont relevés lors de cet audit valent de l’or. 
Ce sont ces requêtes qui génèrent de l’argent.

Mon objectif est donc de comprendre quels sont les expressions tapées par les internautes qui ont du sens par rapport à votre activité.

Par la suite, il s’agit de classer ses keywords en fonction de leur potentiel financier, de leur volume de recherche dans les moteurs de recherche et du degré de concurrence.

Tous les mots clés n’ont pas la même valeur, et il convient de parvenir à les classer dans différents groupes pour y voir plus clair, par exemple :

  • Les mots clés de longue traîne informatifs
  • Les mots clés de longue traîne à caractère informatif + vente
  • Les mots clés de longue traîne de type vente
  • Les mots clés semi-génériques informatifs
  • Les mots clés semi-génériques à caractère informatif + vente
  • Les mots clés semi-génériques de type vente
  • Les mots clés “achat” & “produits”
  • Les mots clés très concurrentiels et à forte valeur ajoutée

N.B : cette analyse & recherche de mots clés peut être réalisée indépendamment des autres éléments de l’audit, même si je ne le conseille pas. N’hésitez pas à me contacter pour que je puisse étudier votre site et vous apporter une réponse personnalisée. 

Cliquez ici pour me contacter

A la fin de cette première grande phase de l’audit, nous pouvons définir avec précision les expressions à cibler à court terme, à moyen terme et à long terme, afin de parvenir à surpasser vos concurrents.

2 – L’audit est l’occasion de comprendre vos concurrents

Un mot clé ou une position sur Google n’a de sens que par rapport à la concurrence à l’oeuvre dans les résultats de recherche.

En fonction de votre marché et des mots clés ciblés, le degré de concurrence peut aller de très faible à très élevé.

Lors de tout audit SEO digne de ce nom, il faut prendre le temps d’observer et de comprendre la concurrence qui est positionnée devant vous dans les résultats de recherche (SERP).

  • Quels sont vos concurrents ? Quel est leur positionnement ?
  • Quel est le concurrent le plus fort de la SERP ?
  • Quels moyens ont-ils pour être mieux positionnés que vous ?
  • Ont-ils adopté des stratégies de contenu ou de netlinking ?
  • En matière de conception, de code et d’UX, quel est le niveau de vos concurrents ?
  • Les sites de vos concurrents sont-ils en train de progresser ou de voir leur trafic SEO s’éroder ?
  • Pourquoi ce concurrent en particulier truste-t-il toutes les meilleures positions ?

Ces questions simples nécessitent de traiter de nombreuses données, inhérentes à la fois à l’aspect technique et structurel de chaque site concurrent, mais aussi des données en matière de stratégie de contenu et en transmission d’autorité (backlinks).

Toutes ces informations sont observées, comparées puis triées à la main. Je réalise ainsi des tableaux complets, qui permettent d’avoir une vision globale de votre marché et des principaux concurrents, de leur(s) stratégie(s) mais aussi de leurs forces ou faiblesses.

Une fois ce travail réalisé, l’audit SEO & de positionnement nous permet :

  • De savoir où se situe votre site par rapport aux principales expressions pourvoyeuses de business
  • De savoir où se situe votre site par rapport à vos concurrents
  • De comprendre pourquoi vos concurrents sont devant vous
  • D’avoir une idée précise de l’effort que nous devons fournir (en matière technique / contextuelle / autorité).

3 – Votre site n’est pas qu’un résultat sur Google

Dernière clef de ma pratique de l’audit SEO : oublions le SEO.

Cela peut paraître tout à fait paradoxal, mais les données pleinement estampillées “référencement naturel” nous font souvent perdre de vue le principal : à savoir votre site web.

Depuis quelques minutes, vous lisez “positions”, “visibilité”, “backlinks“, “concurrence”, “outils SEO”, “contenu”, …

Mais à quel moment avons-nous parlé de votre site web ?

Pourtant, c’est bien lui qui est au cœur de tout ce travail !

Votre site web est au centre de tout le travail de l’audit. 

C’est lui qui doit attirer les visiteurs, c’est lui qui doit être correctement compris par Google.

C’est lui qui devra non seulement capter du trafic, mais aussi le transformer en monnaie sonnante et trébuchante.

Trop souvent, les experts SEO, obnubilés par ce qu’ils considèrent comme essentiel, en oublient le principal.

Pour ma part, je prends toujours du temps pour naviguer sur le site et comprendre son architecture.

Outre les problèmes techniques ou UX que je peux relever, cela m’aide à saisir la personnalité de l’entreprise et sa singularité.

Cela m’amène à affirmer quelques vérités d’importance :

  • Le SEO n’est pas là pour niveler votre site ou pour le faire ressembler aux autres sites internet.
  • Le SEO n’est pas l’occasion de “copier” vos concurrents et ainsi de prendre votre identité première !
  • Le SEO n’est pas une simple manoeuvre marketing. C’est aussi l’occasion de comprendre comment votre site, comment votre entreprise peut et doit parler aux internautes.

Le SEO doit vous permettre de faire entendre votre voix singulière, et non de “mouler” votre entité dans certains standards du web, parfois ubuesques. 


Vous êtes unique.
Votre site est unique.
Votre audit SEO sera unique. 
Votre stratégie de visibilité sera unique.

Audit SEO : analyser, comprendre, puis agir

Et après, me direz-vous ?

Maintenant que nous avons globalement compris le marché, que nous avons identifié les concurrents, les mots clés à forte valeur ajoutée, les principaux atouts et failles des entreprises concurrentes, que fait-t-on ?

Il faut bien comprendre qu’un audit SEO n’est pas un document récapitulatif de nombreuses informations dénuées de sens. Ce n’est pas un document PDF qui va dormir sur votre ordinateur.

Un audit SEO pleinement satisfaisant est un mode d’emploi.

A chaque fois que je livre un audit complet à un client, sa réaction est la suivante :

“Super. Maintenant, on sait quoi faire.”

C’est précisément l’intérêt d’un audit !

Un besoin SEO ? Contactez-moi !

L’audit de positionnement Google vous permet de comprendre quelle est votre visibilité actuelle.
L’audit des concurrents permet de comprendre pourquoi leur visibilité est supérieure à la vôtre.
L’audit de votre site web permet de comprendre quels sont les éléments bloquants on-site.

Une fois que nous savons, nous pouvons agir. Reste qu’il faut définir des priorités.

Vous savez quoi ? L’audit définit également les priorités !

C’est aussi pour cela que je dis que l’audit est un mode d’emploi. Il dit quoi faire, quand le faire, et pourquoi.

L’audit est aussi l’occasion d’identifier les actions rapides, qui nécessitent peu de temps et d’argent, et qui peuvent considérablement améliorer vos positions sur Google – on parle alors de “quick wins“.

Vous l’aurez compris : l’audit SEO est la base de votre stratégie SEO. Ce n’est pas un gadget. Ce n’est pas une prestation one-shot. C’est un vrai travail complet, à la fois très documenté, riche et enrichissant pour votre stratégie à venir. C’est aussi l’occasion de vulgariser le SEO pour vous donner immédiatement des actions concrètes et claires, à mettre en place à court terme.

Les audits SEO que je livre font généralement entre 25 et 35 pages PDF, illustrées et très agréables à feuilleter.
L’objectif : faciliter votre lecture et représenter visuellement des vérités de première importance pour votre site !

Pour finir sur les caractéristiques de l’audit SEO, je dirais enfin ceci :

L’audit défriche, analyse, puis oriente.
Il ne vous oblige à rien, mais il vous permet de prendre les bonnes décisions. 

Quel est le prix de ce type d’audit ?

Pour moi, l’audit SEO est la prestation qui a le plus de valeur en matière de référencement naturel. Pourtant, c’est souvent la prestation qui est la plus difficile à comprendre pour mes clients.

“Pourquoi irais-je payer pour un audit ?” 

Il n’est pas rare de rencontrer des prospects qui me demandent un audit SEO gratuit. En retour, ils me promettent que je deviendrai le consultant SEO de leur site web.

Ma réponse est invariablement la même : non merci.

L’audit SEO est le document le plus précieux qui soit. Un audit complet me prend au minimum 3 jours de travail.

Je demande parfois à ces “prospects” s’ils seraient prêts à travailler 3 jours gratuitement.

Leur réponse est invariablement la même : non merci…

Un diagnostic immobilier est-il gratuit ? Il coûte plusieurs centaines d’euros au bas mot.
Pourquoi un diagnostic web, puisque c’est bien ça dont il est question, serait gratuit ?

L’audit de positionnement SEO a beaucoup de valeur, et il prend beaucoup de temps pour être correctement réalisé.

Certains audits, sur les gros sites ou les plateformes multilingues nécessitent (beaucoup) plus d’une semaine de travail.

Pour ma part, et concernant les “petits sites”, les audits ont un prix minimal de 700€. C’est à ce prix que je peux réellement étudier votre site, son positionnement actuel, ses opportunités, ses concurrents, son marché, son fonctionnement…

Jouons franc-jeu : si l’on vous propose un audit SEO pour quelques centaines d’euros, cela signifie tout simplement qu’on accordera que quelques heures à votre site web. La valeur de l’audit est alors proche de 0.

J’entends que mes prospects ont un budget limité – c’est aussi mon cas ! Mais je vous conseille de ne pas faire d’économies à propos de votre audit SEO, car il s’agit tout simplement du document LE PLUS IMPORTANT en matière de référencement naturel.

Si vous souhaitez avoir une idée plus précise du coût d’un audit ou pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.

Pour toute demande SEO, contactez-moi

Les demandes sont généralement traitées sous 48h
Mes réponses tiennent bien sûr compte des particularités de votre site ou projet.

A bientôt !

 

Gabin Thiébaut
Consultant SEO/SEA & Rédacteur Web